Ce que vous entendez est complètement nouveau. Et cela devrait faciliter les choses pour les médecins de soins primaires qui sont inondés de demandes de tests Covid. Il n’est plus nécessaire de passer par eux pour passer un test de diagnostic depuis ce matin.
Que vous souhaitiez savoir si la réussite à un examen est souhaitable, il vous suffit de vous rendre sur le site masante.belgique.be et de répondre à un court questionnaire composé de cinq questions.
Comment fonctionne le test PCR ?
Visitez le site Web de Ma Santé dès que possible. Vous trouverez l’examen d’auto-évaluation, également connu sous le nom de test d’auto-évaluation, dans cette section de la section des nouveaux venus. Vous pouvez démarrer cette enquête anonyme en quelques clics. Cinq questions peuvent vous être posées :
- C’est ta tranche d’âge
- De quoi les autres se plaignent (qu’ils vous demandent si vous vous sentez étouffé ou si vous avez l’estomac lourd ou si une proposition particulière vous intéresse).
- Puis-je vous demander si vous avez eu un diagnostic de Covid au cours des six derniers mois ?
- Il existe 12 symptômes différents que vous pourriez ressentir, notamment un manque d’odorat ou de goût, une fatigue extrême, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs à l’estomac, un écoulement nasal, etc.
- Quand avez-vous remarqué ces symptômes pour la première fois ?
- En fonction de vos réponses, vous recevrez des conseils sur l’opportunité d’obtenir un dépistage gratuit dans une clinique ou une pharmacie locale.
Afin de générer un code CTPC, les procédures correctes doivent être suivies. Cependant, vous devriez consulter le médecin de famille si vous correspondez au profil d’un patient à haut risque (par exemple, vous avez plus de 65 ans ou souffrez d’obésité sévère). Cela semble facile sur le papier. Mais qu’est ce que c’est exactement?
A y regarder de plus près…
Étant donné qu’ on a été épuisé ces deux derniers jours et ressenti un certain brouillard mental, il semble prudent de faire cet examen de conscience. C’est comme un jeu d’enfant à jouer avec les questions. Et la réponse est assez claire : même si on n’a que trois symptômes (nez qui coule, maux de tête et douleurs à l’estomac), je devrais faire un test gratuit, de préférence en pharmacie.
Vous présentez peut-être les symptômes d’une infection à coronavirus (COVID-19). Vous devez vous nettoyer dès que possible humainement. Cela s’applique également à ceux qui ont été vaccinés dans le passé. Faites un test anti-génétique rapide à la pharmacie si vous le pouvez.
Un code CTPC valide doit être généré en se connectant avec e-ID ou Itsme via le lien fourni dans le formulaire afin d’accéder au test gratuit. C’est là que les choses commencent à s’emmêler un peu. Car au départ il fallait choisir le test premium afin d’avoir accès à l’essai gratuit…
Il semblerait que le problème ait été réglé au cours de la journée. Quand on a finalement dépassé ce problème, on a reçu la prescription du test par SMS et par e-mail.
Deuxième étape : identifier une installation de test appropriée. Il est possible de planifier des rendez-vous dans un emplacement central via le site Web. Dans un établissement médical, un test PCR sera effectué, avec des résultats disponibles dans un laps de temps relativement court. Cependant, on suit les conseils des autres et cherche un pharmacien qui peut faire un test antigénique.
Depuis le 1er novembre, ils sont autorisés, mais non obligés, à fournir ce service. Vous pouvez voir une carte sur le site qui vous aidera à localiser la pharmacie la plus proche qui offre ce service à votre domicile. La carte, cependant, n’est pas la chose la plus facile à comprendre.
Où peut-on se rendre pour faire un test à Bruxelles ?
La ville de Bruxelles propose plusieurs lieux de test. Vous pouvez vous faire examiner dans l’un de nos hôpitaux ou laboratoires, ou dans l’un de nos deux centres de test régionaux à Pacheco ou Molenbeek. Cette carte vous indiquera où se trouvent ces centres et quand ils sont ouverts. Planifiez des rendez-vous sur brussels.testcovid.be.
Vous pouvez également vous faire tester dans l’une des nombreuses pharmacies participantes à Bruxelles. Seuls les tests RAT (rapid antigen testing) sont pratiqués en pharmacie. Vous pouvez prendre rendez-vous et rechercher les pharmacies participantes sur pharmacie.be.
A lire aussi : faut-il un test pcr pour aller à Bruxelles ?
Qui a droit aux tests PCR gratuits ?
Les tests PCR pré-voyage sont disponibles gratuitement pour ceux qui n’ont pas encore été (entièrement) immunisés.
Plus précisément, vous devez répondre aux exigences suivantes :
- Vous devez avoir au moins 6 ans.
- Votre résidence principale est en Belgique.
- Vous n’avez pas encore reçu d’invitation à vous faire vacciner ; vous n’avez été invité qu’une seule fois, il y a moins de 35 jours, et vous n’avez pas encore reçu votre deuxième invitation;
- Ou vous avez reçu votre première dose de vaccin dans les 35 jours suivant votre première invitation, mais vous n’êtes pas encore complètement vacciné.
Vous avez droit à un test PCR gratuit jusqu’au point où vous êtes considéré comme complètement vacciné si vous n’avez pas encore reçu tous vos vaccins recommandés.