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Pourquoi certains hôtels ne veulent pas de SPA ?

La croissance des spas de luxe a été alimentée par la perception qu’ils constituent un gouffre financier, tout comme les établissements de restauration gastronomique. Ils ont généralement servi de source d’image et de notoriété pour les hôtels. Les spas nécessitent beaucoup d’espace, de travail et d’efforts. Toutefois, avec l’augmentation constante de la demande, une meilleure coordination du marketing, une plus grande spécialisation du personnel et le développement de nouvelles technologies multiplexes sur de nombreux autres marchés (par exemple : les franchises), il est souvent possible de transformer les spas des hôtels en véritables générateurs de profits.

Tout le monde y a droit

Ces derniers temps, l’industrie du bien-être a pris son envol, et des spas sont apparus à droite et à gauche pour répondre à la demande des consommateurs. Et quel voyageur ne souhaite pas se sentir rafraîchi et détendu après un long voyage en avion ? Les services tels que les massages et les soins du visage, autrefois considérés comme des nouveautés ou des luxes, sont aujourd’hui monnaie courante – les gens y ont recours aussi souvent qu’ils vont chez le coiffeur. Les spas font désormais partie intégrante de l’offre de nombreux hôtels et constituent des oasis de tranquillité dans un monde autrement agité, comme le décrit cet article.

Autrefois, un spa était traité comme n’importe quelle autre partie de l’hôtel, et l’objectif était d’attirer les clients. Aujourd’hui, les « services » des spas peuvent faire ou défaire la réputation d’un hôtel auprès de ses clients, que ce soit en métropole ou dans un centre de villégiature. Si chaque élément est pris en compte, il peut y avoir une synergie ainsi qu’une augmentation des bénéfices pour l’hôtel et le spa. De plus, l’hôtel peut apporter une clientèle pour le spa. L’époque où les spas étaient cachés et les traitements peu nombreux est révolue.

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Gérer des spas dans le centre de villégiature ou dans un hôtel

Un autre élément contribue à accélérer le développement des spas d’hôtel, qui est favorisé par l’augmentation de la demande et des revenus. La démystification des processus de gestion contribue également à l’accélération du développement des spas hôteliers. Bien que les spas aient leurs propres exigences, PKF amène les managers à dissiper une partie du mystère en les considérant comme des mini-hôtels.

Dans les hôtels comme dans les spas, le check-in et le check-out sont gérés par une réception ; il s’agit dans les deux cas de services de location pour une durée déterminée. Tous deux nécessitent des services de nettoyage et de blanchisserie. Les deux ont des dépenses fixes coûteuses.

Il existe plusieurs types de connexions de spa gérées par des hôtels : un spa en cogestion ou en franchise est un établissement dans lequel il y a plus d’un propriétaire. Les partenaires du spa gèrent l’espace dans l’hôtel, et chacun des deux acteurs assume une partie de la responsabilité financière. Un hôtel achète un spa ou une marque pour son image et son expertise, et s’appuie sur son expérience.

Spas en hôtel/en centre de villégiature sont essentiels

Le graphique suivant présente les données financières des spas aux États-Unis. Ce type d’information ne semble pas encore être disponible au Canada, bien qu’il soit intéressant d’observer la performance des spas dans les hôtels et les centres de villégiature. Le graphique suivant montre que ce type de spa est extrêmement lucratif. Bien qu’ils ne représentent que 12 % du nombre total de visites dans les spas au Canada, les spas d’hôtel représentent 24 % des recettes globales.

Système uniformisé sur les finances des spas en hôtel

Grâce à la récente mise au point d’un système normalisé par l’International Spa Association (ISPA), les spas d’hôtel peuvent désormais comparer plus facilement leur rentabilité. Par le passé, il était difficile de faire de telles comparaisons car il n’existait pas de norme comptable fixe pour ce secteur. Cependant, comme de plus en plus d’établissements suivent ces directives, il deviendra plus simple de mesurer le succès relatif.

L’intégration de spas dans les services hôteliers est de plus en plus populaire, et ce pour une bonne raison. Les spas offrent une expérience luxueuse pour laquelle les clients sont prêts à payer, et ils peuvent être une source importante de revenus pour les hôtels. Cependant, tous les hôtels ne disposent pas d’un spa sur place, et certains peuvent trouver plus rentable de s’associer à des spas indépendants hors site. Quoi qu’il en soit, le statut des spas au sein des établissements d’hébergement a considérablement évolué ces dernières années, à la grande satisfaction des clients et des gestionnaires !

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