Quelles sont les meilleurs quartiers de Bruxelles pour se loger ?

Trouver un logement à Bruxelles, la « capitale de l’Union européenne, de la bière et des frites », n’est pas exactement la chose la plus difficile au monde. Choisir parmi la grande variété d’hébergements disponibles dans la région de Bruxelles-Capitale peut être un défi. Située au centre de l’Europe, la capitale belge attire les visiteurs qui viennent profiter de l’atmosphère animée, explorer la riche histoire, la culture et la cuisine de la ville et, bien sûr, goûter à certaines des bières de renommée mondiale du pays. Où trouver un logement à Bruxelles ? Découvrez où loger dans la capitale belge par quartier.

Le Bruxelles : qui est-ce ? 

Le nom « Bruxelles » est souvent utilisé pour désigner à la fois la ville et la région de Bruxelles-Capitale, où plusieurs agences gouvernementales de l’UE ont leur siège. Bruxelles elle-même compte 177 863 habitants, tandis que la plus grande zone métropolitaine qui comprend la ville et les dix-neuf communes environnantes abrite 1 197 732 personnes en 2017 et s’étend sur 161 km2. Il existe un large choix de lieux de séjour à Bruxelles, y compris des auberges de jeunesse, des hôtels économiques, des établissements haut de gamme, des appartements privés et des chambres à louer (via des services comme Airbnb et Wimdu), et même des campings. Voici une introduction aux nombreux dortoirs bruxellois.

Où, exactement, recommandent-ils de rester ?

Le noyau, souvent appelé « le Pentagone », et la « petite ceinture »

La Grand-Place est le cœur de Bruxelles et est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses décorations. Il s’étend de la place Rogier à la place Anneessens et est entouré de certains des monuments les plus célèbres de la ville. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du monde, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Vous pouvez vous rendre au cœur de Bruxelles sans utiliser les transports en commun en marchant. Vous y trouverez de tout, des commerces de détail aux boutiques spécialisées, en passant par les restaurants et les bars, pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour une escapade réussie. Flâner sur la Grand-Place du Parc de Bruxelles vous conduira au Palais Royal, le Manneken Pis, et sa sœur cadette, Jeanneken Pis, non loin de là.

Vous n’aurez plus à choisir entre le Musée des Instruments de Musique, le Musée Magritte, la Porte de Hal et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles lors de la planification de vos excursions culturelles.

Saint-Géry : un petit quartier séduisant 

Le petit quartier Saint-Géry séduira les jeunes et les noctambules grâce à sa situation centrale. C’est le cœur battant de la scène culturelle bruxelloise contemporaine, où les habitants et les visiteurs peuvent profiter d’une variété de bières et de musique dans un cadre intime. La zone autrefois peu peuplée a été transformée en l’une des destinations les plus recherchées de la ville, en particulier pendant l’été lorsque les habitants et les touristes se rassemblent sur les nombreuses terrasses de la région pour une socialisation « décontractante ». Merveilleux endroit où séjourner à Bruxelles!

De nombreuses personnes vivent dans le quartier dit « Les Marolles »

S’éloigner de l’effervescence du centre-ville d’une mégalopole européenne permet de voir Bruxelles à l’état pur. Ce n’est pas le meilleur endroit où séjourner si vous êtes un adepte des forfaits vacances tout compris et que vous souhaitez parcourir les rues de Bruxelles dans un bus jetable. En contrepoint, ce quartier résidentiel est composé de Français et de Flamands et a accueilli des communautés de peuples espagnols, marocains, turcs et syriens.

C’est donc une zone métropolitaine où il peut se promener tranquillement pendant quelques jours. Ne manquez pas le Vieux Marché sur la place du Jeu de Balle, où les gens échangent vêtements, antiquités et tout ce qui peut encore leur apporter de la joie au quotidien.

L’embourgeoisement est un phénomène courant dans les zones périphériques des grandes villes, les «bobos» de la classe moyenne emménageant et remplaçant les maisons ouvrières qui s’y trouvaient auparavant par des restaurants haut de gamme, des galeries d’art et des magasins d’ameublement. Une atmosphère détendue qui pourrait néanmoins faire grimper le coût de votre loyer ou de votre hypothèque.

Sablon, ville historique et quartier des antiquaires

Les visiteurs affluent vers cette zone car elle conserve des exemples d’architecture médiévale traditionnelle et ses bâtiments de style gothique. Cependant, ce n’est pas tout, le quartier est également réputé pour abriter plusieurs chocolateries. De plus, les fidèles ne seront pas déçus puisque Notre-Dame du Sablon est l’une des églises les plus impressionnantes de toute la France. Le reste de la visite vous emmène dans le quartier paisible du Petit Sablon et sa place centrale, la Place du Grand Sablon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *