L’inscription à l’université libre de Bruxelles est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. La procédure est simple et il suffit de se rendre sur le site internet de l’université pour y trouver toutes les informations nécessaires.
Démarrer votre inscription à l’ULB
Si vous souhaitez vous inscrire à l’université libre de Bruxelles, il existe différentes procédures en fonction de votre situation. Dans tous les cas, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Web de l’ULB.
Pour les étudiants belges ou ressortissants de l’UE/EEE/Suisse
Si vous êtes un étudiant belge ou ressortissant de l’UE/EEE/Suisse, vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site Web de l’ULB. Vous aurez besoin du numéro d’identification fiscale belge (NIF) pour commencer votre inscription.
Pour les étudiants non-belges ressortissants de l’UE/EEE/Suisse
Si vous êtes un étudiant non-belge ressortissant de l’UE/EEE/Suisse, vous devrez d’abord vous inscrire auprès du Service des admissions et des inscriptions de l’ULB. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée aux admissions des étudiants non-belges ressortissants de l’UE/EEE/Suisse.
Pour les étudiants non-belges ressortissants hors UE/EEE/Suisse
Si vous êtes un étudiant non-belge ressortissant hors UE/EEE/Suisse, vous devrez d’abord vous inscrire auprès du Service des admissions et des inscriptions de l’ULB. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée aux admissions des étudiants non-belges ressortissants hors UE/EEE/Suisse.
Renseignez les champs obligatoires
Pour vous inscrire à l’université libre de Bruxelles, vous devrez d’abord vous rendre sur le site officiel de l’université. Une fois sur le site, vous trouverez une section intitulée « Inscription ». Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire d’inscription. Vous devrez ensuite renseigner les champs obligatoires du formulaire, tels que votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, etc. Vous aurez également à choisir le type d’inscription que vous souhaitez effectuer : inscription en tant qu’étudiant regular ou en tant qu’étudiant auditeur.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire, vous serez redirigé vers la page de paiement. Vous aurez alors à choisir le mode de paiement que vous souhaitez utiliser pour payer les frais d’inscription. Vous avez le choix entre le paiement par carte de crédit/débit ou par virement bancaire. Une fois que vous aurez effectué le paiement des frais d’inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription. Vous devrez ensuite vous rendre sur le site de l’université pour finaliser votre inscription en suivant les instructions qui y figurent.
Sélectionnez votre filière
Pour vous inscrire à l’université libre de Bruxelles (ULB), vous devez suivre les étapes suivantes:
Sélectionnez votre filière
Vous devez sélectionner une filière avant de vous inscrire à l’ULB. Vous pouvez choisir parmi les différentes facultés et écoles de l’ULB. Il y a plus de 200 programmes d’études différents proposés à l’ULB.
Préparez votre dossier d’inscription
Une fois que vous avez sélectionné une filière, vous devez préparer votre dossier d’inscription. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page web
Soumettez votre dossier d’inscription
Une fois que vous avez préparé votre dossier d’inscription, vous devez le soumettre en ligne ou par courrier postal. Les instructions se trouvent sur la page web.
Payez les frais d’inscription
Une fois que votre dossier est complet, vous devez payer les frais d’inscription avant de pouvoir vous inscrire officiellement à l’ULB. Les frais d’inscription sont de 150 euros pour les étudiants internationaux. Vous trouverez plus d’informations sur les frais d’inscription ici:
Recevez votre carte d’étudiant et votre numéro d’étudiant
Une fois que vous avez payé les frais d’inscription, vous recevrez votre carte d’étudiant et votre numéro d’étudiant par courrier postal.
Valider votre inscription
Pour valider votre inscription, vous devez vous rendre sur le site web de l’université et suivre les instructions. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance. Vous devrez également payer les frais d’inscription.
Il n’est pas toujours facile de s’inscrire à l’université, mais il existe des moyens de simplifier le processus. La première étape consiste à déterminer si vous répondez aux critères d’admission de l’université choisie. Ensuite, vous devez collecter les documents nécessaires et les soumettre à l’université. Si vous êtes admissible, vous recevrez une lettre d’admission et pourrez alors procéder à l’inscription.