Se déplacer à Bruxelles est facile grâce au vaste réseau de transports en commun, aux options de location de vélos ou de scooters et au centre-ville compact. Pour bien vous déplacer dans Bruxelles intelligemment, utilisez ce guide pour savoir :
Transports publics bruxellois
Les transports en commun sont le meilleur moyen de se déplacer à Bruxelles en raison de la circulation chaotique et frustrante de la ville. Le réseau de transports publics bruxellois est géré par 4 entreprises. http://hotels-bruxelles.fr/
La STIB (en français), également appelée MIVB en néerlandais, relie tous les coins de la ville grâce à des lignes de bus, de métro et de tramway. Le système de billetterie intégré permet de changer facilement de ligne entre ces modes de transport. La SNCB exploite les trains et vous relie aux différentes villes. De Lijn exploite des bus dans les régions bruxelloise et flamande. TEC exploite des bus à Bruxelles et dans la région wallonne voisine.
Métro bruxellois : STIB (MIVB)
Le métro est le moyen le plus rapide de se déplacer dans Bruxelles. Si vous voyagez dans le centre, vous serez à destination en un clin d’œil. Cependant, les choses ne se présentent pas aussi bien si vous habitez Schaerbeek ou Uccle car les 4 lignes de métro existantes ne couvrent pas toutes les banlieues.
Le métro circule fréquemment mais peut parfois être retardé :
- aux heures de pointe : toutes les 3 minutes
- après 20h : toutes les 10 minutes
- le week-end : toutes les 5 minutes
La plupart des lignes STIB circulent du lundi au dimanche, 5h du matin. à 00h00 Les vendredis et samedis soirs, vous pouvez prendre un bus de nuit à partir de minuit. à 3 heures du matin.
A lire aussi : a quelle heure partir pour éviter le bouchon à Bruxelles ?
Tramways à Bruxelles : STIB (MIVB)
Les 17 lignes de tramway bruxelloises s’étendent sur 147 km. Alimentés par des énergies renouvelables, ils ont tendance à être légèrement plus rapides que les bus, bien qu’ils soient encore loin derrière le métro.
De nombreuses rues n’ont pas de lignes de tramway séparées, il y a donc de grandes chances que vous soyez entraîné dans un embouteillage pendant les heures de pointe.
Bus à Bruxelles : STIB (MIVB), De Lijn, TEC
Les bus sont un bon moyen de se déplacer dans les zones non desservies par les lignes de métro. Cependant, ils sont connus pour être très occupés et lents. Ils ne circulent pas aussi souvent que le métro et doivent être évités aux heures de pointe.
Gardez à l’esprit que les bus de la banlieue bruxelloise sont gérés par le flamand De Lijn ou le TEC wallon et qu’ils ont leur propre système de billetterie. Donc, si vous devez vous y rendre fréquemment, achetez les bons billets ou vérifiez si votre abonnement de voyage inclut ces lignes. Les bus sont également la voie à suivre la nuit le week-end. Les vendredis et samedis soirs entre 00h00 et 3 heures du matin, vous pouvez prendre un bus toutes les 30 minutes.