En cas d’accident, de maladie ou de vol de vos biens lors d’un voyage, une assurance voyage peut s’avérer utile. Avec la garantie annulation, vous pouvez récupérer votre argent en cas de problème pendant votre voyage. Mais il y a un prix à payer pour ce niveau de protection.
D’innombrables personnes enfreignent chaque année cette défense. Pouvez-vous récupérer votre argent si vous devez annuler votre voyage sans assurance ? Si oui, comment ? Est-il utile de souscrire une assurance annulation de voyage ? Décryptage.
Une annulation de voyage sans assurance : peut-on être remboursé ?
Il y a beaucoup de variables en jeu lors du calcul d’un remboursement pour un voyage annulé, comme qui l’a fait, pourquoi et quand. Voici ce qu’il faut prévoir en cas d’annulation de voyage sans assurance, ventilé par scénario.
Refus de continuer à la demande du voyageur
Les plans de voyage peuvent être abandonnés à tout moment. Cette annulation, cependant, peut ne pas toujours donner lieu à un remboursement, sauf si les billets sont remboursables, échangeables ou si vous avez acheté une option d’annulation sans frais. Si vous avez des questions sur l’éligibilité ou non à un remboursement, veuillez contacter un représentant du site ou consulter les conditions générales du contrat.
Il est également possible pour le voyageur ou la compagnie aérienne d’imposer des frais d’annulation. Afin d’économiser de l’argent sur les frais d’annulation, il est préférable de prévenir votre contact le plus tôt possible. À mesure que votre date de départ approche, vous devez vous attendre à une augmentation du coût total de tous les frais associés.
Annulation initiée par un organisateur
Si votre voyage est annulé, et que c’était la décision de l’organisateur, vous pourriez avoir droit à une indemnisation ou à un remboursement complet de vos frais.
En effet, l’organisateur a le droit d’annuler la prestation en cas d’urgence météorologique, politique ou sanitaire ; dans ce cas, il doit restituer les sommes déjà versées mais n’est pas tenu de payer d’autres dommages et intérêts. Dans le même ordre d’idées, si votre compagnie aérienne annule votre vol, elle doit vous rembourser ou vous réserver à un autre moment.
En raison de « circonstances extraordinaires et inévitables », l’accord est résilié
Vous êtes libre d’annuler votre voyage en cas de tempête, d’ouragan ou même d’attaques terroristes à votre destination finale. De plus, vous obtiendrez un remboursement complet pour tout argent dépensé pour des billets et/ou des hébergements qui ne seront pas utilisés. Gardez à l’esprit que vos propres raisons personnelles ne sont presque jamais incluses dans la catégorie des « circonstances extraordinaires et inévitables », mais que les responsabilités qui vous sont attribuées dans de telles circonstances varient d’un contrat à l’autre.
Si un proche décède, que vous obtenez un permis, que vous tombez malade, etc., il est important de vérifier votre contrat pour connaître les options qui s’offrent à vous.
Même si vos propres efforts pour obtenir un remboursement sur votre réservation ont échoué, vous avez toujours des options. Vous pouvez vous adresser respectivement au Médiateur des Voyages ou à la Direction de l’Aviation Civile (DGAC). De plus, les groupes de défense des consommateurs peuvent être en mesure de vous aider.
Existe-t-il un moyen d’annuler un voyage sans assurance annulation de voyage ?
Vous devez donner le plus de préavis possible à votre fournisseur de voyage (hôtel, agence de voyage, compagnie aérienne, etc.) si vous devez annuler un voyage non assuré. Votre option la plus rapide pour lui faire parvenir un message est de l’envoyer par courrier recommandé avec une signature confirmant la réception. Vous pourriez obtenir un remboursement, encourir des frais d’annulation, etc., selon les circonstances.
Un exemple de lettre d’annulation de voyage sans assurance est présenté ci-dessous. Selon vos besoins et le service que vous avez acheté (chambre d’hôtel, billet de concert, billet d’avion, etc.), vous pouvez le modifier en conséquence.
A lire aussi : peut-on annuler un voyage sans assurance ?
Une assurance voyage couvre-t-elle une annulation de voyage imprévue ?
Vous avez souscrit une assurance voyage pour vous protéger en cas de maladie, de blessure et, surtout, d’annulation. Toutes vos pires craintes se sont réalisées, et maintenant vous devez annuler ! Mais votre garantie s’applique-t-elle quelles que soient les circonstances ?
Seul un petit pourcentage d’assureurs autorisent l’annulation sans motif. En fait, plusieurs assureurs ont mis en place des politiques d’annulation sans motif pour les polices d’assurance voyage (« toutes causes sans justifications »).
Cependant, la plupart des offres du marché ne remboursent le voyageur que pour des raisons bien précises. Il existe deux types de couverture distincts :
- Assurance annulation standard, valable uniquement en cas d’accident, d’hospitalisation, de décès ou d’hospitalisation d’un proche.
- Assurance annulation « tout ou rien » (ou toutes causes sauf). Ce type d’assurance est plus complet car il couvre un plus large éventail de situations pouvant nécessiter une annulation, telles qu’un changement de situation financière, la perte d’un passeport avant le départ, des complications de grossesse, une contre-indication à un vaccin ou les effets secondaires d’un le vaccin.