Vous partez bientôt pour un voyage international ? Il est toujours sage de souscrire une assurance voyage avant de partir en voyage, qu’il s’agisse de vacances en famille ou d’un voyage d’affaires. Après tout, tout comme lorsque vous êtes hors de France, vous courez le risque d’être la malheureuse victime d’un accident ou de contracter une maladie pendant votre séjour…
Si vous êtes déterminé à souscrire une assurance voyage, vous pourriez être se demandant où s’adresser pour obtenir des devis afin d’obtenir une protection abordable. Quand doit-on souscrire ? A quel public vous adressez-vous ? Nous vous aiderons à en avoir une image plus claire.
Quels sont les avantages de souscrire une assurance voyage ?
Faut-il souscrire à une assurance voyage internationale ? Vous avez le droit de vous renseigner à ce sujet, que votre voyage à l’étranger ait été planifié ou non. Nous ne pouvons que vous suggérer d’adhérer à un tel contrat.
Après avoir quitté un territoire français, aux États-Unis ou au Japon par exemple, vous ne serez plus couvert par la grande majorité des garanties auxquelles vous avez droit de retour chez vous. Cependant, un événement imprévu s’est produit, tel qu’un accident, une maladie ou la nécessité d’écourter votre voyage. Raison de plus pour vous féliciter d’avoir souscrit une assurance voyage.
Si quelque chose d’inattendu devait se produire pendant votre voyage, une assurance voyage complète et (idéalement) individualisée vous aiderait à faire face à la situation. Dans ce contexte, nous utilisons le terme « assurance multirisque ». Les deux phrases veulent dire la même chose en même temps :
Un véritable contrat d’assurance, dans lequel l’assureur prend en charge les retombées financières des accidents survenus lors d’un voyage à l’étranger et prévus au contrat (frais médicaux, frais d’hospitalisation, bagages perdus, etc.).
L’aide de l’assureur en cas de besoin (comme le rapatriement, l’envoi de médicaments à l’étranger ou les visites d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation sur place) est appelée « aide« .
Quel est le bon moment pour souscrire une assurance voyage ?
L’assurance voyage internationale peut être souscrite au moment de la réservation de votre voyage à l’étranger, ou à une date ultérieure. Cependant, les assureurs imposent souvent des délais de souscription sur leurs polices. Ils varient les uns des autres en fonction des termes de vos contrats et du niveau de protection dont vous avez besoin.
Vous avez jusqu’à la veille du départ (voire le jour du départ chez certains assureurs) pour demander l’adhésion à une assurance multirisque offrant toutes les garanties « classiques » de la couverture outre-mer. Le jour de votre adhésion est également le jour où vous recevez votre attestation d’assurance. Cependant, nous vous recommandons de souscrire votre assurance voyage au moins 5 jours avant votre départ afin de vous ménager une marge de manœuvre en cas de litige de paiement ou autres soucis.
Comment souscrire à une assurance voyage en ligne ?
Vous avez utilisé notre outil de comparaison d’assurance voyage et avez pu décliner une police à la fois abordable et complète. Mieux de loin. Votre seule étape restante est de vous inscrire.
Aujourd’hui, la souscription en ligne est proposée par toutes les compagnies d’assurance. Le processus est ridiculement simple et rapide comme l’éclair. L’adhésion se produit sans délai ni procédures supplémentaires.
Aucun document médical n’est requis de votre part. Tout ce que vous avez à faire est de créer un profil, de répondre à quelques questions sur votre voyage à l’étranger et de payer le service en ligne. En règle générale, les clients paient par carte de crédit, qui est un mode de paiement sûr et sécurisé.
Dans certains cas, vous devrez peut-être fournir des pièces justificatives avec votre demande d’adhésion (comme une copie de votre passeport ou de votre billet d’avion). Les copies numérisées peuvent être envoyées par courrier électronique ou téléchargées directement sur le site Web de l’assureur. L’un des principaux avantages de l’achat d’une assurance voyage en ligne est les tarifs très compétitifs qui vous sont proposés.
En fait, le coût d’un premier ministre en ligne est déduit des frais de gestion et des commissions que vous auriez à payer si vous passiez par une agence traditionnelle. De plus, l’assureur et le site Web de comparaison travaillent ensemble pour adapter votre police à vos besoins et préférences spécifiques. En termes simples, si vous n’avez pas besoin de bagages garantis, ne les achetez pas. Vos primes d’assurance diminuent encore plus si vous faites cela.
A lire aussi : tout savoir sur une assurance contre vol d’identité
Doit-on souscrire une assurance voyage après le départ ?
Le meilleur moment pour souscrire à une assurance voyage est une fois que vous avez déjà payé la totalité de votre voyage, par exemple lorsque vous achetez vos billets d’avion ou réservez une chambre d’hôtel. N’attendez pas le matin ou J.T. agir. C’est plus facile pour vous et pour l’assureur de cette façon.
Si vous vivez déjà à l’étranger, vous devrez remplir le processus de demande en ligne, sur le site Web de l’assureur. Veuillez noter qu’une clause de mise à pied sera toujours incluse dans le contrat. Par exemple, selon les termes de votre police, vous pourriez ne pas être couvert avant le 15 du mois si vous souscrivez une assurance voyage en ligne le 10 à l’étranger. La raison en est simple; les assureurs n’indemnisent pas un sinistre déjà survenu ou imminent. Là, il ne peut y avoir aucune couverture rétroactive.