Comment savoir si ma voiture peut rouler à Bruxelles ?

L’utilisation de véhicules Euro 3 et plus anciens, c’est-à-dire ceux qui ont été immatriculés avant 2006, est interdite à Bruxelles à partir du 1er janvier 2020. L’interdiction sera étendue aux véhicules Euro 4 d’ici 2022 et Euro 5 d’ici 2025. .

Quels véhicules ne pourront plus passer par Bruxelles après 2022 ?

Le premier jour de janvier 2022 verra une interdiction pure et simple de toutes les voitures, bus et camions diesel Euro 4 à Bruxelles. C’est une étape cruciale : les derniers véhicules sans filtre à particules sont déjà en circulation. Une plateforme a été mise en place par de nombreux organismes bruxellois, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement, afin que chaque automobiliste puisse assurer la circulation de son véhicule. Entrez simplement votre numéro de plaque de vaccination et la date de votre première vaccination.

Où sont tous ces ZFE ? Tous les véhicules (y compris les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les motos, les scooters, les voitures sans permis, les bus et les poids lourds) classés Crit’Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler ou stationner dans certains Rouen (Seine -Maritime) métropoles au 1er septembre 2022.

Quels types de véhicules sont les Euro 4 ?

Ainsi, un véhicule Euro 4 a été mis en circulation entre octobre 2006 et septembre 2009, et un véhicule Euro 6 a au moins l’âge de janvier 2014. L’âge du véhicule influe sur le montant du prime, et la norme Euro est une référence. pour quoi que ce soit à partir du moment de l’installation.

Que faire si votre voiture n’est plus autorisée à Bruxelles ?

Depuis 2022, il vous est interdit d’entrer dans la zone à faibles émissions de Bruxelles en conduisant un véhicule diesel conforme aux normes d’émissions Euro 4 ou inférieures. Les normes Euro 5 et Euro 6 seront également interdites à partir respectivement de 2024 et 2025. Tous les véhicules diesel seront bannis de la ville d’ici 2030. Que faire si votre voiture n’est plus autorisée à entrer ?

À Bruxelles, des normes d’émission plus strictes sont elles appliquées ?

Dans les années à venir, de nombreux propriétaires de véhicules diesel devront trouver un autre moyen de transport pour se déplacer en ville. L’utilisation de véhicules essence/GPL sans norme Euro ou avec norme Euro 1 prendra fin immédiatement. Les véhicules avec une cote essence/GPL d’Euro 2 seront également interdits d’ici 2025.

Ils seront soumis aux normes Euro 4 et Euro 6d à partir de 2028 et 2030, respectivement. Et à partir de 2035, plus aucun véhicule GPL ou essence ne sera autorisé à Bruxelles.

Pourquoi appliquent-ils ces normes ?

Afin d’améliorer la qualité de l’air, les véhicules polluants sont de plus en plus interdits. La zone de faibles émissions a été établie par la Région de Bruxelles-Capitale en 2018. Depuis lors, les émissions de dioxyde d’azote et de particules de la région ont diminué d’environ 11 %.

À partir de 2030, il y aurait une réduction de 100 à 110 décès prématurés par an grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. A titre de comparaison, 969 personnes sont décédées à Bruxelles en 2018 des suites de la pollution de l’air. La prévalence de maladies telles que l’asthme, le cancer de l’ovaire, les infections respiratoires et les naissances prématurées sera également réduite par elle. De plus, d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic devraient être réduites de 65 % à 75 %.

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Que se passe-t-il si votre voiture ne respecte pas les normes ?

La rubrique « classe environnementale » de votre certificat d’immatriculation indique la norme à laquelle répond votre véhicule. Que faire si votre voiture n’est plus autorisée ? Les Bruxellois peuvent faire diffuser leur plaque d’immatriculation en échange du premier Bruxell’Air. Ils peuvent financer une option de mobilité avec cet argent, comme un véhicule partagé, un vélo ou un abonnement pour les transports en commun. Ce budget a été quadruplé récemment et tient compte de vos revenus.
Mais tout le monde ne trouvera pas cette méthode appropriée. Les personnes qui se rendent à Bruxelles sans y résider ainsi que les locaux qui utilisent fréquemment leur voiture devront acheter un véhicule différent.

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