Y-a-t-il une pharmacie qui fait le test antigénique à Bruxelles ?

Dans quelques-unes de nos pharmacies à Bruxelles, vous pouvez effectuer un test ADN rapide sur rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un test de dépistage génétique rapide ?

L’écouvillon nasal pour le test rapide d’antigène COVID-19 est prélevé de la même manière que pour le test PCR, mais le processus d’analyse est simplifié. C’est un test de grossesse portatif similaire à ceux vendus dans les pharmacies. Les résultats sont lus sur une petite bande de plastique. Le résultat est visible sur les fesses sous la forme d’une série de barres après seulement 30 minutes.

Le test d’antigène permet de confirmer rapidement un résultat de test positif concernant la présence du virus. Cependant, il a une sensibilité inférieure à celle du test PCR. Le test d’antigène n’est pas la même chose qu’un kit à domicile ou un laboratoire PCR. Le test ROCHE sera utilisé. Dans ce cas, nous parlons d’un test nasopharyngé qui est inclus dans la liste des procédures de diagnostic approuvées par l’Union européenne et la Belgique.

Conditions préalables au test en pharmacie

Nos pharmacies examinent les patients symptomatiques et asymptomatiques dans certains contextes.

Voyageurs, veuillez prendre note :

Dans les pays où un test rapide satisfait aux exigences légales d’entrée, les citoyens qui ne disposent pas d’un certificat de voyage valide parce qu’ils n’ont pas été rétablis comme ayant une infection récente (11 jours après un test PCR positif et 180 jours maximum après le test) ou qui n’ont pas encore été (entièrement) vaccinés peuvent toujours se faire tester dans une pharmacie qui offre ce service. Il est contraire à notre politique d’autoriser les personnes suivantes à utiliser nos pharmacies comme centres de dépistage :

  • Tous les enfants de moins de six ans.
  • Patients qui présentent des symptômes depuis plus de 5 jours.
  • Symptomatologie de contact à haut risque.
  • Ceux qui ont besoin de soins médicaux en milieu hospitalier.
  • Les tout nouveaux occupants ont emménagé ensemble.

Que se passe-t-il lors d’un dépistage en pharmacie, exactement ?

  • Vous vous présentez à la pharmacie avec votre pièce d’identité et tous les documents nécessaires (par exemple, un permis de conduire, une carte ISI+ ou une carte mutie).
  • Si le test est négatif, un pharmacien cryptera vos informations personnelles afin que vous puissiez obtenir un certificat.
  • Vous serez escorté jusqu’à la zone de test et pris en charge par l’un de nos membres du personnel une fois sur place. S’il est nécessaire de faire un prélèvement sur un enfant, un parent est le bienvenu.
  • Vous pouvez quitter la pharmacie une fois le prélèvement nasopharyngé effectué.

L’échantillon est immédiatement analysé à la pharmacie

En cas de résultat de test négatif, c’est-à-dire en l’absence de cas confirmé de COVID-19, vous obtiendrez votre attestation de voyage dans les deux prochaines heures via l’application mobile « CovidSafe« . Vous pouvez également télécharger et imprimer cette attestation depuis le site masante.belgique.be. En cas de prélèvement positif, indiquant la présence d’un cas avancé d’infection au COVID-19, votre pharmacien prendra contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous demander de vous mettre en isolement. Après cela, « Contact Tracing » vous contactera.

Quel est le prix d’un test antigénique ?

L’INAMI prendra en charge tous les tests nécessaires pour les voyageurs revenant d’un voyage international ainsi que pour les personnes symptomatiques. Le coût d’un prélèvement nasopharyngé pour les personnes asymptomatiques (lors d’événements sociaux ou de vacances) est de 26,72 euros. L’INAMI ne vous remboursera pas cette somme.

Ce total comprend le coût du dépistage nasopharyngé ainsi que les honoraires du pharmacien. Cela comprend la collecte, l’analyse et l’encodage des résultats dans le système de données Sciensano par écouvillonnage nasopharyngé, ainsi que l’équipement de protection individuelle.

Fiabilité des tests d’antigènes dans les pharmacies

La durée de validité du certificat est limitée à 72 heures maximum pour les départs internationaux depuis les pays qui le reconnaissent. Attention : la durée de validité peut différer d’un pays à l’autre. Le site web réouvrir.europa.be est une excellente ressource pour recueillir des informations à l’avance. Si vous souhaitez créer un ticket Covid Safe pour un lieu comme un restaurant ou une salle de cinéma, vous n’aurez que 24 heures pour l’utiliser.

Que faire si le test est positif ?

Avec un résultat positif, on sait qu’une infection est présente et que la charge virale est élevée. Par conséquent, l’individu est à la fois infecté par le virus et capable de le propager. À tout le moins, vous devriez vous isoler pendant dix jours si tel est le cas.

Après ces 10 jours, si vous n’avez pas eu de fièvre depuis au moins 3 jours et que vos problèmes respiratoires se sont suffisamment améliorés, vous pouvez quitter votre domicile. En cas de résultat positif, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *