Quelle batterie solaire choisir ?

Avant de faire l’achat d’une batterie solaire, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, notamment vos appareils électriques, votre mode de chauffage et votre désir d’indépendance énergétique. Dans cet essai, nous passerons en revue les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une batterie solaire.

Les appareils rechargeables

Les batteries pour chargeurs solaires sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, alors choisissez-en une qui peut alimenter les appareils que vous possédez. Si vous avez besoin de recharger un petit appareil électronique comme un téléphone portable, vous devez utiliser une batterie solaire. D’autre part, si vous avez besoin de recharger un élément comme un ordinateur portable, vous aurez besoin d’une batterie de grande capacité provenant d’un chargeur solaire. Il est également possible de trouver un chargeur de batterie solaire pour les tas.

La puissance de la batterie

Tous les chargeurs de batteries solaires ne fournissent pas la même puissance de charge. Ainsi, pour recharger un téléphone portable, la batterie doit fournir au moins 0,5 watt de puissance, alors que pour une tablette, elle doit fournir au moins 2,5 watts, et pour un ordinateur portable, au moins 25 watts.

Le nombre de cycles de charge et de décharge

Choisissez un chargeur de batterie solaire qui a un nombre élevé de cycles de charge et, par conséquent, une longue durée de vie. Mais il est également primordial de vérifier le rejet, c’est-à-dire le rejet en cas de faible ensoleillement ou de forte consommation. Il est important de savoir qu’une bonne batterie pour un chargeur solaire fournit l’autodécharge la plus faible possible.

Batterie aux ions lithium

Dans la famille des batteries Gel, il s’agit d’un modèle haut de gamme. En fait, elle coûte deux fois plus cher qu’une batterie au plomb ouverte. En termes d’autonomie et de capacité, la batterie Gel excelle grâce à sa durée de vie prolongée et sa bonne autonomie. Entre 800 et 1200 cycles sont typiques, mais peuvent aller jusqu’à 2500 selon le modèle. Il s’agit d’une batterie plomb-acide scellée sans entretien.

Cependant, les températures extrêmes et les décharges profondes doivent être évitées. Nous vous recommandons de choisir un régulateur de charge solaire adapté à vos besoins. Cela protégera votre batterie au gel de ces dangers.

La batterie Gel est idéale pour les systèmes photovoltaïques autonomes tels que ceux que l’on trouve sur les îles éloignées, les bateaux et les camping-cars.

La batterie AGM

Il est possible d’alimenter les consommateurs qui ont besoin de beaucoup de puissance pour démarrer en utilisant la batterie AGM, qui est une batterie au plomb. Les batteries AGM sont capables de se charger et de se décharger à des vitesses très élevées. Même s’il est durable et ne nécessite aucun entretien, vous devez tout de même faire attention à ne pas l’exposer à des températures extrêmes ou à des charges ou décharges profondes.

Cette batterie a une durée de vie limitée de 600 à 700 cycles, avec le potentiel d’aller jusqu’à 1500 cycles. L’avantage le plus évident de la batterie agm est son moindre coût, qui est généralement moins cher. Cependant, elle a un rendement inférieur et de moins bonnes performances qu’une batterie au gel.

La batterie OPZS

La batterie OPZS a une grande réserve d’électrolytes et est une batterie acide à décharge lente. La batterie OPZS est facile et rapide à installer, avec une durée de vie de 8 à 15 ans.

Elle a un meilleur rapport prix/capacité qu’une batterie au gel standard, ce qui la rend plus rentable dans le temps. De plus, la batterie OPZS est beaucoup plus tolérante aux températures extrêmes. Il est nécessaire de vérifier les niveaux tous les trois mois, cependant.

Autre inconvénient, la batterie est lourde et un peu encombrante. En conséquence, il doit être stocké dans un endroit climatisé. La batterie OPZS est le plus souvent utilisée dans des projets d’énergie solaire à distance ou dans le domaine des télécommunications.

Batteries lithium-ion

Il est indéniable que les batteries solaires lithium-ion sont les dispositifs de stockage d’énergie les plus recherchés sur le marché. Grâce à sa technologie de pointe, il a une densité d’énergie plus élevée et des performances plus élevées que les autres batteries. Elle peut mieux résister aux décharges profondes et partielles (jusqu’à 95%). Cette batterie solaire est légère et portable, ce qui la rend facile à installer et à déplacer.

Les piles au lithium ont également une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que les piles alcalines classiques (entre 3000 et 6000 cycles). Elle peut durer entre 8 et 16 ans, selon le fabricant, à condition qu’elle soit correctement installée et protégée.

La batterie lithium-ion est bien adaptée pour une utilisation sur un bateau, un camping-car, un véhicule ou un endroit isolé en raison de ses caractéristiques uniques. C’est une batterie qui n’a pas besoin d’être entretenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.