Chaque nouvelle LEZ qui apparaît dans toute l’Europe est un cauchemar logistique pour les automobilistes. Il est maintenant nécessaire de planifier à l’avance chaque voyage. De temps en temps, des écritures dans des systèmes disjoints.
Bruxelles fait partie des villes qui ont mis en place une zone à faibles émissions. Après une élimination prévue dès la nouvelle année, les véhicules équipés de moteurs diesel Euro 4 seront tolérés jusqu’à nouvel ordre.
Quels sont les problèmes administratifs qui ont conduit à ce délai de grâce ?
Le retard, selon le journal français l’Écho, est le résultat de problèmes administratifs. Plus précisément, des dysfonctionnements au sein du service de la fiscalité bruxelloise rendraient difficile l’application de ce règlement. Cela laisse perplexe compte tenu des problèmes de trésorerie que connaît la région bruxelloise.
De multiples arguments officiels ont été avancés à l’appui de ce délai de grâce. Les raisons possibles du retard dans le renouvellement du parc automobile belge incluent des difficultés techniques ou la pauvreté des véhicules.
Il y a une chance de rectification
Tout véhicule d’origine étrangère (à l’exception des véhicules homologués et immatriculés aux Pays-Bas) doit être immatriculé. Si vous ne vous y conformez pas, vous serez passible d’une amende de 150 EUR même si votre véhicule répond aux exigences de la LEZ. En outre, une amende administrative de 25 euros peut être imposée pour avoir fourni des informations inexactes sur votre véhicule.
Vous risquez une amende administrative de 350 euros si vous vous rendez à Bruxelles avec un véhicule non conforme (sans dérogation). En effet, la ville de Bruxelles Capitale a installé des caméras aux entrées de la ville et dans toute celle-ci pour surveiller l’ensemble du trafic.
Cependant, le nombre total de changements pour une année civile ne peut pas dépasser 4. De plus, des étiquettes d’avertissement seront apposées sur les nouveaux véhicules entrant dans le champ d’application de l’interdiction entrée en vigueur le 1er janvier. Prenons une illustration : imaginons que vous conduisiez un véhicule diesel répondant aux normes Euro 3.
Vous pouvez vous déplacer librement dans Bruxelles avec un temps déterminé. Par conséquent, si vous visitez Bruxelles entre les mois non interdits, vous n’obtiendrez qu’un avertissement. A partir du mois interdit, vous serez en infraction.
La zone à faibles émissions : est-il possible de se rendre à Bruxelles ?
Depuis le 1er janvier 2018, les véhicules les plus polluants sont bannis de la Zone à Basses Emissions de Bruxelles Capitale. Le contrôle des véhicules immatriculés en Belgique est effectué automatiquement par l’utilisation de la plaque d’identification du véhicule. Cependant, vous devez enregistrer votre véhicule dans la base de données LEZ s’il est immatriculé à l’étranger (à l’exception des véhicules immatriculés et autorisés aux Pays-Bas).
Comment expliquer le concept de la « zone à faibles émissions » ?
Pour améliorer la qualité de l’air de la ville et la santé publique, une zone à faibles émissions (LEZ) a été établie. Toutes les voitures, camions et bus de moins de 3,5 tonnes immatriculés en Belgique ou ailleurs doivent respecter ces règles. Le territoire comprend l’ensemble des 19 communes qui composent la Région de Bruxelles-Capitale. Le Ring (la périphérie) n’est pas inclus, ni les routes menant aux parkings de transit (tous les détails sont sur cette carte).
Votre voiture est-elle dans la liste des concernées ?
Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules diesel hors normes (Euro 1, Euro 2 et Euro 3) et essence hors normes (Euro 1, antérieur au 1er janvier 1997) sont interdits de la ville. Ainsi, chaque année jusqu’en 2025, de moins en moins de véhicules seront autorisés. Vous pouvez rechercher la norme de votre véhicule sur le titre gris ou en utilisant la première date d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez effectuer une simulation pour avoir une idée approximative de la facilité avec laquelle vous pourrez vous déplacer dans Bruxelles-Capitale si vous n’êtes pas sûr.
Le pass journalier peut-il être un accès occasionnel et payant ?
Interdiction totale de tous les véhicules classés Euro 4 ? En un mot, non. Pour vous déplacer les rares fois où vous en avez besoin, vous pouvez toujours acheter un ticket journée à 35 euros, avec un plafond annuel de 8. être également exonéré.
A noter que le ring de Bruxelles et les séries qui mènent aux 4 parkings destinés à décourager les automobilistes ne sont pas inclus dans la zone de couverture (P&R) de la LEZ. Néanmoins, la mise en œuvre de cette nouvelle phase pour la région d’émission basse fréquence n’a pas été sans son lot de critiques. Et surtout ceux de tous ceux qui estiment avoir besoin de leur véhicule au quotidien mais qui manquent de moyens financiers pour acquérir un modèle plus récent.