Quelles voitures sont encore autorisées à Bruxelles ?

Bruxelles, comme plus de deux cents autres villes européennes, a été désignée « Low Emissions Zone » (LEZ). La réglementation se durcit chaque année et certains véhicules sont carrément interdits. L’éligibilité des véhicules à l’entrée est basée sur leur conformité à la norme européenne d’émissions, parfois connue sous le nom de norme Euro.

Cette norme attribue une note entre 1 et 6 aux voitures en fonction de la conformité de leurs moteurs aux directives environnementales. Lorsque la norme Euro d’un véhicule est relevée, ses émissions deviennent plus propres.

Où rechercher la norme Euro pour une  voiture ?

  • Sur votre carte grise, près des mots « Classe environnementale »,
  • Car-Pass est l’endroit où aller si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion.
  • Sur la base de votre numéro de châssis, vous pouvez obtenir votre Ecoscore personnalisé sur le site www.ecoscore.be.
  • Sur lez.brussels, en fonction de la première date d’inscription.
  • Le numéro COC sur le certificat de conformité de votre véhicule peut être utilisé pour vérifier ces informations. Vous avez le droit de demander une correction des données si un résultat différent est obtenu.

Que faire si la  voiture ne répond pas aux normes ?

Le détruire

Veuillez visiter un endroit désigné. N’oubliez pas que vous pourrez respirer l’air le plus frais de Bruxelles si vous le détruisez et renoncez à vous réinscrire pendant un an.

Le revendre

Vous pouvez le vendre d’occasion, mais pas sur le marché bruxellois.

Acheter un pass journalier

Si votre véhicule ne répond pas aux conditions d’entrée de la LEZ mais que vous avez quand même besoin d’accéder à Bruxelles, vous pouvez payer 35 euros pour un permis mensuel payant. Si vous souhaitez l’acheter avant votre départ pour Bruxelles, vous avez jusqu’au lendemain minuit. Veuillez noter que votre pass n’est valable que le jour de son achat et qu’un maximum de huit pass peut être acheté pour un même véhicule. C’est juste une solution à court terme. Le véhicule doit être conforme aux règles d’accès une fois les 8 premiers jours écoulés.

 A quoi faire attention lorsqu’on achète une voiture neuve ?

De manière générale, les voitures neuves seront conformes aux normes Euro 6. Par conséquent, ils peuvent entrer dans la LEZ à tout moment. L’achat de véhicules électriques, au gaz naturel, à l’hydrogène ou encore à l’essence (tous moins polluants que les véhicules diesel) est généralement recommandé.

Vérifiez la carte grise ou rappelez-vous quand le véhicule a été immatriculé pour la première fois si vous devez prouver qu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Cependant, gardez à l’esprit que les véhicules diesel sont particulièrement à risque car ils produisent plus de pollution.

Comment se déplacer à Bruxelles sans voiture ?

Utiliser les transports en commun

Une carte Mobib unique et rechargeable en ligne donne accès à toutes les options de transports en commun STIB, Lijn et TEC. Vous pouvez utiliser le train entre les différentes gares de Bruxelles avec votre carte Mobib (billet Jump).

à vélo ou à pied

Pourquoi ne pas simplement marcher ou faire du vélo sur de courtes distances ? L’infrastructure cyclable se développe rapidement dans la capitale belge de Bruxelles. Pour faire le tour du Villo historique ! Réseau, lancé avec un concours en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez soit apporter votre propre vélo, soit en louer un auprès du service. Le site Internet de Bruxelles Mobilité contient une liste de prestataires de services.

Utiliser un covoiturage

Outre le service de taxi traditionnel, de nombreux réseaux d’autopartage (sans chauffeur) sont également disponibles à travers la ville de Bruxelles. Consultez la liste complète sur le site de Bruxelles Mobilité.

Ensemble en transit

Que ce soit pour des trajets longs ou courts, des trajets réguliers ou occasionnels, les plateformes en ligne permettent aux utilisateurs de se connecter facilement entre eux et de trouver une formule de covoiturage (également appelée covoiturage) qui leur convient.

A lire aussi : aller à Bruxelles : les diesel Euro 4 seront tolérés jusqu’à un certain temps

Quelle est la norme Euro et le type de carburant légal ?

La norme Euro est une norme européenne normalisée pour les émissions des véhicules exprimée sous la forme d’un ensemble de chiffres. À mesure que l’euro augmente, les émissions diminuent. Les normes européennes pour camions et bus sont représentées graphiquement par un chiffre romain.

Les véhicules à moteur diesel sont soumis à des réglementations d’accès plus strictes que les véhicules à essence, au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel. Le fait est que les véhicules à moteur diesel produisent plus de monoxyde de carbone et de particules polluantes. 

Vous pouvez voir la désignation Euro standard de votre véhicule sur son certificat d’immatriculation belge ou français dans la rubrique « catégorie environnementale ». Vous n’arrivez pas à trouver la norme Euro appropriée sur votre document d’immatriculation, n’est-ce pas ? Que vous souhaitiez savoir si votre voiture est éligible à la zone à faibles émissions, recherchez sa première date d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *