Comment peut-on annuler un voyage sans assurance ?

Prévenir au plus tôt votre interlocuteur (hôtel, agence de voyage, compagnie aérienne, etc.) est indispensable si vous devez annuler un voyage non assuré. Envoyez-lui une lettre dès que possible par courrier recommandé avec accusé de réception contre signature. Vous pourriez obtenir un remboursement, encourir des frais d’annulation, etc., selon les circonstances.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre d’annulation de voyage pour ceux qui n’ont pas d’assurance voyage. Modifiez-le en fonction de vos besoins et du service que vous avez acheté (chambre d’hôtel, billet de concert, etc.). Souscrire une assurance annulation est fortement recommandé si vous souhaitez garantir un remboursement.

D’autant plus si vous réservez votre vol ou vos vacances des mois à l’avance. Personne n’est à l’abri d’un malheur (perte d’un être cher, d’un emploi, d’une maladie ou d’un accident, par exemple).

Que signifie l’assurance annulation de voyage ?

Presque toutes les agences de voyages proposent une assurance annulation de voyage, mais vous pouvez également la souscrire de manière indépendante ou la faire inclure dans le coût de votre voyage.

L’idée de base est que le contrat permet à l’assuré de se retirer d’un voyage si quelque chose d’inattendu et indépendant de sa volonté survient. Dans ce cas, vous pouvez compter sur le remboursement de votre voyage (billet et/ou séjour à l’hôtel) moins les éventuels frais d’annulation inscrits dans votre contrat et à un taux dégressif selon la date à laquelle vous avez décidé d’annuler. L’assureur est cependant responsable d’effectuer un paiement.

L’annulation de mon voyage sans raison sera-t-elle couverte par le contrat d’assurance ?

Vous avez souscrit une assurance voyage en cas de maladie, de blessure ou, pire que tout, d’annulation. Ce que vous craignez le plus est arrivé et vous n’avez d’autre choix que d’annuler. Mais votre garantie s’applique-t-elle quelle qu’en soit la cause ?

En 2021, seuls quelques assureurs autoriseront une annulation sans motif. En effet, plusieurs assureurs ont mis en place des polices d’annulation de voyage sans donner de motif (« toutes causes sans justifications« ).

Cependant, la majorité des offres du marché ne remboursent le voyageur que pour un ensemble limité de raisons. La couverture se décline en deux variétés :

  • Assurance annulation standard, valable uniquement en cas d’accident, d’hospitalisation, de décès ou d’hospitalisation d’un proche.
  • Assurance annulation qui couvre tout (ou toutes causes sauf). Cette police offre une couverture plus complète, y compris l’annulation pour cause de difficultés économiques, le vol de passeport avant le départ, les complications de la grossesse, les contre-indications vaccinales ou les effets indésirables, etc. Cette forme d’assurance annulation de voyage est celle que propose Europ Assistance, et ce n’est pas une raison. spécifique.

A lire aussi : comment annuler un voyage sans assurance annulation ?

Est-il possible d’annuler un voyage sans assurance et d’obtenir un remboursement ?

Il n’y aura aucun remboursement si le voyageur annule le voyage de son propre gré et n’a pas souscrit d’assurance annulation de voyage. Cependant, vous pouvez toujours récupérer votre argent pour les frais d’aéroport et la restitution des passagers. Si vous annulez votre voyage suffisamment à l’avance, vous pouvez également éviter les frais d’annulation facturés par votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage.

Vous ne pouvez utiliser l’assurance annulation de voyage de la Carte Bleue que si vous avez payé le voyage avec une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. N’hésitez pas à appeler le numéro figurant au dos de votre carte de crédit pour connaître le type d’assurance annulation dont vous bénéficiez.

Cependant, si l’annulation est la faute du voyageur ou de la compagnie aérienne, vous aurez droit à un remboursement complet de vos frais de voyage même si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation de voyage. Si le voyage est annulé pour une raison quelconque, y compris la météo, la politique ou la maladie, l’organisateur est responsable du remboursement de tous les paiements effectués par le participant. Si la compagnie aérienne décide d’annuler votre vol, vous avez droit soit à un départ reporté, soit à un remboursement complet.

Enfin, vous avez le droit d’annuler votre voyage sans pénalité en raison de « circonstances extraordinaires et inévitables » (telles qu’une catastrophe naturelle, une attaque terroriste ou une autre calamité). Votre argent vous sera intégralement remboursé à ce moment-là. Les motifs personnels ne sont pas pertinents dans ces conditions ; par conséquent, vous devriez revoir votre contrat pour connaître toutes les garanties disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *