En cas d’accident, de maladie ou de vol de vos biens lors d’un voyage, une assurance voyage peut s’avérer utile. Avec la garantie annulation, vous pouvez récupérer votre argent en cas de problème pendant votre voyage. Il y a cependant un prix à payer pour ce type de protection.
Chaque année, un grand nombre de personnes contournent cette sauvegarde. Pouvez-vous récupérer votre argent si vous devez annuler votre voyage à la dernière minute sans aucune sorte de protection d’assurance ? Est-ce le cas, comment et quels sont les paramètres ? Quel est le problème avec cette assurance annulation de voyage ? Décryptage.
Annuler un voyage sans assurance ; serait-on remboursé ?
Lors du calcul d’un remboursement pour un voyage annulé, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment qui a pris la décision d’annuler, pourquoi et quand. Voici à quoi vous attendre si vous devez annuler un voyage sans assurance, ventilé par scénario.
Interruption de voyage à la demande du voyageur
N’importe qui peut décider de reporter ou d’annuler un voyage quand bon lui semble. Cette annulation, cependant, peut ne pas toujours donner lieu à un remboursement, sauf si les billets sont remboursables, échangeables ou si vous avez acheté une option d’annulation sans frais. Si vous avez des questions sur l’éligibilité ou non à un remboursement, veuillez contacter un représentant du site ou consulter les conditions générales du contrat.
Vous devez annuler votre vol mais vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation ou signé de décharge d’annulation lors de l’achat de votre billet, que faites-vous ? Mais vous pouvez toujours vous faire rembourser certains de vos frais de voyage en avion, tels que les frais d’aéroport et le remboursement des passagers.
De plus, le voyageur ou la compagnie aérienne pourrait facturer des frais d’annulation. Vous pourriez penser à prévenir votre interlocuteur au plus vite pour économiser sur les frais d’annulation. Plus votre date de départ est proche, plus les frais seront élevés.
Révocation à la demande du voyant
Si votre voyage est annulé et que l’organisateur est en faute, vous pourriez avoir droit à une indemnisation ou à un remboursement complet de tous les paiements effectués à ce jour.
En effet, l’organisateur a le droit d’annuler la prestation en cas d’urgence météorologique, politique ou sanitaire ; dans un tel cas, l’organisateur est tenu de restituer l’argent déjà versé mais n’est pas responsable des dommages supplémentaires. De même, si votre compagnie aérienne annule votre vol, elle doit vous rembourser ou vous réserver à un autre moment.
Annulation en raison de « circonstances extraordinaires et inévitables »
Vous êtes libre d’annuler votre voyage en cas de conditions météorologiques extrêmes, de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes à votre destination finale. De plus, vous obtiendrez un remboursement complet de toute somme que vous avez payée pour réserver vos billets et/ou votre chambre d’hôtel. Prenez note que les raisons personnelles sont rarement incluses dans la catégorie des « circonstances extraordinaires et inévitables » et que les responsabilités pour gérer de telles situations varient d’un contrat à l’autre. Alors, vérifiez votre contrat et voyez quelles options vous avez dans une certaine circonstance (décès dans la famille, obtenir un permis, être malade, etc.).
Lorsque les efforts individuels pour récupérer le coût d’une réservation sont vains, d’autres options peuvent être disponibles. La Direction de l’Aviation Civile (DGAC) ou le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV), respectivement, peuvent être contactés pour assistance (DGAC). Les groupes de défense des consommateurs peuvent également être en mesure d’aider.
A lire aussi : tout sur assurance annulation de voyage
Comment annuler un voyage sans assurance ?
Votre prestataire de voyage (hôtel, agence de voyage, compagnie aérienne, etc.) doit être averti au plus tôt si vous devez annuler un voyage sans assurance. Le moyen le plus rapide de lui faire parvenir un message est d’envoyer un courrier recommandé et horodaté. Les résultats possibles incluent la réception d’un remboursement, la facturation de frais d’annulation, etc.
Un exemple de lettre d’annulation de voyage sans assurance est fourni ci-dessous. Vous pouvez le modifier en fonction de vos besoins et du service que vous avez acheté (chambre d’hôtel, billet de concert, etc.). Une police d’assurance qui garantit un remboursement est fortement recommandée.
D’autant plus si vous réservez votre vol ou vos vacances plusieurs mois à l’avance. Personne n’est à l’abri d’un malheur (perte d’un être cher, perte d’emploi, maladie, accident, etc.) !