activités-natures

Quelles activités natures sont les plus appréciées des Français 

La randonnée et le VTT sont populaires dans les milieux naturels, la randonnée représentant 73% de toutes les activités de loisirs de plein air et le VTT 78% (randonnée et vélo). Le vélo de route et la course à pied sont le plus souvent pratiqués à l’extérieur dans la nature (29%), mais ils peuvent également être pratiqués à l’intérieur (22%).

Le pourcentage de pratiquants par famille de « sport outdoor »

Bien que les gens pratiquent une grande variété de sports, les activités de plein air sont les plus populaires en France. La marche est de loin l’activité la plus répandue, avec 40 % des Français déclarant l’avoir pratiquée pour leurs loisirs (comme la randonnée, la marche nordique, la marche athlétique ou la course à pied). Les sports nautiques arrivent en troisième position. Cette catégorie de sports comprend la natation (le plus souvent en piscine) qui mobilise un Français sur six (17%). D’autres activités pratiquées le plus souvent en plein air, comme le canoë, la voile et la plongée, se classent également en bonne place.

Les sports cyclistes ou motorisés sont pratiqués par 18% des Français tandis que les sports d’hiver ou de montagne arrivent en 7ème position avec 8% déclarant les pratiquer régulièrement devant les sports combinés (6%), les sports urbains (4%), les activités verticales (3%), l’équitation (3%) et les sports aériens (2%). Cette vision macroscopique, par famille d’activités, masque cependant les énormes contrastes de taux de pratique entre les activités d’une même famille. Les Français aiment faire de l’exercice de plusieurs manières. On note,  pour plus d’informations, la course et la marche, les activités de fitness, les sports aquatiques, les sports cyclistes, les sports de raquette, les sports d’équipe, les sports d’hiver, les sports liés, les sports de précision, les arts martiaux et les sports de combat. Les exercices aérobiques tels que le jogging ou la marche sont populaires parmi les Français.

La randonnée et la course à pied font la préférence des Français

Environ 12,7 millions de personnes pratiquent la randonnée et 8,8 millions la course à pied régulièrement, selon une enquête. Par ailleurs, 3,8 % des Français pratiquent la marche nordique, et le nombre de pratiquants a été multiplié par dix au cours de la dernière décennie. Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire, la marche athlétique représente 3,7 % des personnes qui pratiquent ce type d’activité. L’une des raisons de sa moindre popularité pourrait être que beaucoup la confondent avec la simple marche rapide. En fait, 800 000 personnes pratiquent le trail en France, tandis que la course d’orientation ne compte pas autant de participants.

A lire aussi : le tourisme à Rome

La natation en plein air en tête de poule pour les français

Bien que la natation se déroule généralement à l’intérieur, dans des piscines, elle entre toujours dans la catégorie de sports de plein air. Cela peut surprendre certaines personnes. Un peu plus de 11 % des nageurs nagent régulièrement en eau libre, ce qui représente environ 1 200 000 personnes dans le monde. Bien que la natation en eau libre soit le sport aquatique le plus populaire, selon des études récentes, d’autres sports aquatiques ne sont pas loin derrière en nombre de participants. La natation avec palmes, le canoë, le kayak, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine

L’univers du vélo non motorisé

Les Français privilégient les sports cyclistes : 10% pratiquent le cyclisme sur route ou le cyclotourisme et un peu moins (8%) le VTT. Un peu plus de 5 millions de personnes pratiquent le cyclisme sur route tandis qu’un peu moins de 4 millions participent régulièrement au VTT. Le motonautisme, le jet ski et la motoneige sont des activités plutôt confidentielles dont on parle moins.

Les activités outdoor assez convoitées

La ministre des Sports a souligné lors des vœux 2019 que malgré ses 36 millions de pratiquants, la France reste une nation qui a  un penchant pour le spectacle sportif plutôt que pour la pratique, et que l’objectif fixé par le Président de la République d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici 2022 mérite d’être atteint. Le baromètre national des pratiques sportives 2018 apporte la preuve que les sports de plein air sont un outil puissant pour atteindre l’objectif du gouvernement. Un peu plus de la moitié des Français (52,7 %) pratiquent une activité de plein air, soit environ 28,8 millions d’individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.